Maisse

Le mot du maire, Christian Leclair

Voici revenu ce rendez-vous Art et Matière. A côté de nos voisins: Gironville, Prunay, Boigneville, le salon de Maisse accueille la peinture et la sculpture avec plus de 80 artistes professionnels et amateurs confirmés, il ouvre ses portes aux jeunes talents avec Art et Matière Junior et accueille la musique le jour du vernissage.

Chaque événement tiendra sa place et le tout sera couronné par la présence des invités d'honneur: Jean Pierre Le Fèvre, le peintre et Catherine Monthulé, le sculpteur. On verra même le président exercer ses talents de pastelliste au cours d'une démonstration publique. Je remercie les agents du service technique pour leur travail attentif, sans eux cette exposition n'atteindrait pas cette qualité.

Mais c'est un autre sujet que j'aimerais aborder dans cet éditorial, je veux parler de la rénovation de la salle polyvalente où se tient le salon. Peu après la fermeture de l'exposition ce bâtiment sera transformé dans le cadre du contrat régional qui lie la Commune de Maisse avec la Région Ile de France et le Département de l'Essonne.

La salle polyvalente de Maisse, ancienne salle du Foyer rural a été bâtie en 1958 et a connu peu de transformations depuis son origine. Elle est la plus vaste salle du canton de Milly la forêt et a accueilli des centaines de manifestations parmi lesquelles 37 salons Art et Matière.

Depuis quelques années son aspect était devenu vétuste et inadapté à la tenue d'expositions artistiques. La nécessité de la rénover s'est donc imposée comme une des priorités de la municipalité. L'espace intérieur va être notoirement transformé et des baies vont être percées pour laisser entrer la lumière naturelle. Le salon lui même devrait être équipé d'autres panneaux. Notre salle pourra ainsi revendiquer le nom qu'elle porte depuis 1973: Centre culturel Robert Dumas et accueillir les artistes et les spectateurs dans des conditions plus satisfaisantes.

En ouvrant cette 37ème édition, il y aura donc comme un avant-goût des travaux futurs et des espaces rénovés. La vie culturelle de Maisse pourra franchir une étape et Art et Matière consolidera sa réputation de rendez-vous artistique qui dépasse les limites de notre région.

Christian Leclair Maire de Maisse