Le concert

Samedi 2 février 2013 à 19 heures 30
en l'église Saint Martin de Prunay (Essonne)
Le Quatuor MERAG - Entrée libre
- quatuor en fa majeur de Maurice Ravel
- quatuor en fa majeur de W.A. Mozart

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor en fa majeur K.590 « dédié au Roi de Prusse »
I. Allegro moderato
II. Allegretto
III. Menuetto (Allegretto)
IV. Allegro

Maurice Ravel (1875-1937) :
Quatuor en fa majeur « A mon cher maître Gabriel Fauré »
I. Allegro moderato
II. Assez vif - Très rythmé
III. Très lent
IV. Vif et agité

Pour cette année, notre partenaire,  le Conservatoire de musique des deux vallées  propose de nous faire entendre  le quatuor à cordes Merag  dans un programme Mozart – Ravel  qui rassemble deux œuvres écrites dans la tonalité de fa majeur.

Si l'œuvre de Maurice Ravel dédiée à Gabriel Fauré est l'unique quatuor du maître français, celle de Wolfgang Amadeus Mozart, Köchel 590, se situe à la fin d'un long catalogue de musique de chambre. Elle fait partie des dernières œuvres tournées vers une nouvelle manière, proche du romantisme, que le génie mort trop jeune n'a pas eu le temps d'explorer.

Ce que dit Ravel à propos de son esthétique musicale :
«Je n'ai jamais éprouvé le besoin de formuler (...) les principes de mon esthétique. Si j'étais tenu de le faire, je demanderais la permission de reprendre à mon compte les simples déclarations que Mozart a faites à ce sujet. Il se bornait à dire que la musique peut tout entreprendre, tout oser et tout peindre, pourvu qu'elle charme et reste enfin et toujours la musique». Maurice Ravel - Lettres, Ecrits, Entretiens. 

Le Quatuor MERAG, composé de Marie-Pierre LAMPIN, 1er violon, Matthieu COËFFE, second violon, Gildas GUILLON, alto, Pierre AVEDIKIAN, violoncelle, est une toute jeune formation proche du Conservatoire des deux vallées par son violoncelliste,  professeur à Milly La Forêt. C'est Gildas Guillon, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris qui a fondé le quatuor Merag en 2005 .