Marcel Soyez

Marcel Soyez

« Peindre est une aventure où l’on chemine lentement »
(Marcel Soyez)
 
"Marcel Soyez aspire à une expression purement personnelle : il s’engage dans la pratique picturale. Dès lors, il se trouve seul face à ses propres choix et aux aléas der sa propre démarche, avec pour seules contraintes celles qu’il s’impose, induites par la confrontation quotidienne à l’œuvre en train de se faire.
Marcel Soyez suit désormais son chemin sans sacrifier jamais au goût du jour sa façon de sentir, de penser et de travailler.
Epris de la nature sous toutes ses formes, il ne cesse d’explorer le visible : le spectacle des eaux calmes de la région où il vit, corps et objets qui lui sont familiers.
Mais loin d’en rester à la seule sensation, il passe les données du réel au filtre de la réflexion et les soumet à sa propre alchimie dans de puissantes re-compositions."  
Jacques Daynié
 
"Il fait chanter ses couleurs en nous proposant la gloire d’une nature sans cesse en mouvement, la fragilité de cette même nature et, partant de là, il nous tend un miroir subliminal.
Loin de nous y repaître de notre propre image, nous avons alors tout loisir de nous remettre en question.
En effet après cinquante ans de pratique et de professorat à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres – Paris, c’est par cette technique de remise en question permanente que Marcel Soyez nous offre l’excellence de son œuvre.
Peut-on dire de ce peintre, qui nous délivre un message de paix et d’équilibre de soi, qu’il est utopiste ? Peut-être est-ce la question qu’il nous pose ! A nous, au sortir de cette exposition, une fois dépassé l’émerveillement premier, oui, à nous d’y répondre en notre âme et conscience."
Anne-Marie Charron

88, rue de la Roche qui tourne,  91510  Lardy

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   06 81 82 12 79

http://marcel-soyez.peintre.pagesperso-orange.fr