A une époque où l’indifférence ne fait que grandir, où l’individualisme prend le pas sur la rencontre, où l’espoir, le projet, ne semblent plus moteur, où ceux qui tentent de croire encore sont étouffés par une administration qui enlise, par un détachement croissant, où l’autre est devenu cet inconnu que l’on craint ... telle une… Bête… nous avons besoin de moments de fraicheur, de résistance, d’espérance ou tout simplement de moments… Drôles …

clara improAinsi appréhender l’art comme combat contre l’isolement, la matière comme expression d’une beauté intérieure et l’apprentissage comme tremplin d’épanouissement, voilà pourquoi il ne faut pas manquer ce 43 ième salon d’Art et Matière. La beauté de ces actions, de ces chemins ne résident-ils pas dans leurs existences mêmes et l’engagement particulier consacré ? Ce mouvement ne serait-il pas alors une réponse en soi à cette question de la nécessité d’une telle démarche, surtout quand le monde ne va pas si bien que ça ?

mainsC’est donc une fois de plus avec enthousiasme que nous vous accueillerons pour cette exposition, espérant qu’elle vous fera de nouveau voyager. Les apprentis créateurs d’Art et Apprentissage, quel que soit leurs âges se sont de nouveau dépassés pour vous offrir de l’émotion et un imaginaire sans limite. Cherchant à toujours se surpasser pour vous offrir le meilleur, cette année ils ont tenté de vous surprendre en proposant par-delà le thème des points de vue étranges à partager. 

Merci à tous les participants et à tous les accompagnateurs pour cette générosité sans faille et désintéressée. Ce qui nous caractérise en tant qu’être n’est-il pas finalement d’être des Drôles de Bêtes.

Au nom du collectif :  Manuel Teixeira
Directeur de IMpro Léopold Bellan