Maisse

Le mot du maire, Christian Leclair

La salle culturelle « Robert DUMAS » accueille cette année le 43ème Salon de peinture et sculpture sous l’égide de l’association Art et Matière.

Encore un moment fort dans la vie maissoise qui va vous permettre de découvrir de nouveaux talents et de revoir avec plaisir ceux qui ont pris l’habitude de venir exposer leurs nouvelles œuvres.

Chaque année la sélection semble difficile, l’association a à cœur de nous satisfaire, de nous surprendre et je lui rends hommage car elle réussit avec beaucoup de savoir-faire dans l’originalité, la fantaisie et la créativité.

Au fil des années le Salon Art et Matière confirme son droit d’exister, ses exposants le disent, il fait parti des incontournables d’Ile-de-France et, pour le maire de Maisse, c’est une fierté d’accueillir chaque année un Salon d’Art d’une telle renommée. L’Exposition 2018 va nous permettre d’admirer le talent d’environ une centaine d’artistes.

L’invité d’honneur en peinture : Jean Claude Tardivo, je crois que je peux dire que c’est une surprise, tellement le style est peu commun (pour ma part, c’est une découverte). Tout en évoquant un peu les dessins d’enfant, la toile envoie des messages à tout un chacun, sur son passé, sur les gens qu’on a pu rencontrer durant notre vie intime. Les formes « aléatoires » sont mises en scène pour nous conter une histoire.

L’invitée d’honneur sculpture : Patricia Berquin. Nous avions l’habitude de voir des œuvres en bronze, en marbre, en bois, en terre… quel étonnement encore, celles-ci sont en cordes nouées !  faites avec une infinie patience et richesse de couleurs. Construire des personnages avec des nouages de textiles (cordes, laines, ficelle, tissus découpés…) leur donner un style, une expression et, voilà une histoire qui se noue… des nœuds qui racontent…

Vous l’aurez remarqué, ces deux artistes sont venus nous présenter l’interprétation de leurs histoires, en peinture pour l’un et en sculpture pour l’autre, à vous d’inventer les vôtres en contemplant leurs œuvres.

Vous n’oublierez pas de compléter votre visite par un passage devant les œuvres d’Art et Matière Junior. Une participation maintenant bien établie de nos enfants de primaire et de maternelle, dont la spontanéité artistique étonne toujours. Vous trouverez aussi chez nos « amis voisins » : Gironville la gravure et l’artisanat d’art, Prunay la photographie, Boigneville l’art animalier. N’oubliez pas de vous rendre à Art et apprentissage, chez les enfants de l’IMpro de Vayres-sur-Essonne, qui profitent de l’évènement pour montrer leur capacité à créer, construire, reconstruire, donner de l’expression aux matières, aux matériaux, expérimenter des couleurs ; l’exposition de leurs œuvres vous étonnera.

Merci à l’association Art et Matière qui se dévoue pour le développement de l’art dans notre belle Vallée de l’Essonne, merci au service technique pour la préparation de la salle, merci à tous les artistes.

Bienvenue à tous, et bon salon 2018

Boigneville
Salle polyvalente, rue de Saint Val (près de l'église) Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Gironville
Salle polyvalente, rue de la Gare à Gironville-sur-Essonne Plan d'accés
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Maisse
Centre culturel et de loisirs Robert Dumas, rue de la République Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 19h00 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.
Prunay
Salle polyvalente, rue de la Fosse Blanche à Prunay-sur-Essonne Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 
Vayres sur Essonne
Institut médico professionnel, Château de la sablière, 91820 Vayres-sur-Essonne Plan d'accès
Ouverture du lundi au dimanche de 14h30 à 17h30.