Règlement du salon

ici insérer le règlement.

Article 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh
euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad
minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut
aliquip ex ea commodo consequat.

Article 2

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in
vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla
facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent
luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Nam liber
tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod
mazim placerat facer possim assum. Typi non habent claritatem insitam; est usus
legentis in iis qui facit eorum claritatem. Investigationes demonstraverunt
lectores legere me lius quod ii legunt saepius.

Article 3

Claritas est etiam processus
dynamicus, qui sequitur mutationem consuetudium lectorum. Mirum est notare quam
littera gothica, quam nunc putamus parum claram, anteposuerit litterarum formas
humanitatis per seacula quarta decima et quinta decima. Eodem modo typi, qui
nunc nobis videntur parum clari, fiant sollemnes in futurum

Palmarès 2013

Membres du jury

  • Jean Louis Blétel , Président
  • Sandrine Balade, photographe invité d'honneur
  • Joël Cubas, photographe invité d'honneur
  • Elisabeth Marrou, directrice de galerie
  • Claude Breteau, photographe
  • Michel Pacory, expert en art
  • Christian Speissmann, historien de la peinture de paysage

Les prix suivants ont été décernés

  • Prix du Conseil général de l'Essonne : 
    • SPEZLO - photographie  Prunay sur Essonne
  • Prix Lantara* , offert par le Parc naturel régional du Gâtinais français : 
    • FRANICO - photographie Prunay sur Essonne
  • Prix de l'Office de tourisme du Canton de Milly-la-Forêt décerné à :
    • Boigneville : BERNARD VERCRUYCE - peinture animalière
    • Gironville : MARY FAURE - gravure
    • Prunay : SERGE HALLEGUEN - photographie
  • Prix des visiteurs décerné à la clôture suivant le vote du public :
    • Gironville - gravure : Maria Angeles Testera
    • Gironville - céramique : Michel Mars
    • Prunay - photographie : Serge Halleguen
    • Boigneville - peinture animalière : Jeanne Saint-Chéron
    • Boigneville - sculpture animalière : Michel Menan
* Lantara : peintre né à Oncy au XVIIIe siècle, berger d'origine très modeste, a connu la notoriété et est considéré de nos jours comme un des précurseurs de la peinture de paysage

 

Le Quatuor Merag

M.P. LampinMarie-Pierre Lampin, Premier violon : Après avoir obtenu le Premier Prix de violon dans les Conservatoires Régionaux de Versailles et de Nancy, ainsi que le Premier Prix de musique de chambre du Conservatoire du Blanc-Mesnil, Marie-Pierre Lampin se perfectionne avec Arnaud Lehmann et Philippe Koch au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Violon solo de l'Ensemble Parisien de 2007 à 2010, elle se produit régulièrement aussi bien au sein de formations de musique de chambre, comme le Quatuor de Casanove, qu'avec de nombreux orchestres comme Symphonifilm, l'Ensemble Donna Musica ou bien encore l'Orchestre Pasdeloup. Marie-Pierre Lampin est également professeur certifiée d'éducation musicale.

 

M CoëffeMatthieu Coëffe, Second violon : Il débute le violon à l'âge de 7 ans, puis entre au Conservatoire Régional de Rennes à 12 ans. Il poursuit ensuite ses études musicales au Conservatoire de Grenoble en Cycle Spécialisé pendant sa formation d'ingénieur à l'ENSIMAG. Il dirige actuellement une équipe de Recherche et Développement dans le secteur financier à Paris, et pratique activement le répertoire symphonique au sein de divers orchestres (Ensemble Parisien, Orchestre de la Sorbonne, Ensemble 20-21) ainsi que la musique de chambre. Il se diversifie en jouant au sein de groupes de chanson française, et collabore avec des chorégraphes pour des spectacles de danse contemporaine.

 

G. GuillonGildas Guillon, alto : Il commence la musique et le violon à l'âge de 10 ans. Après une Licence de Musicologie à la Sorbonne, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2003 où il étudie l’Ecriture et l’Analyse Musicale, l’Orchestration, le Piano et l'Histoire de la Musique. Il en ressort avec 7 Premiers Prix. Passionné d'instruments de musique, il se produit également sur l'orgue, le piano, le clavecin, l'alto et la flute traversière. Professeur de piano et option Musique au Bac à l’Ecole de Musique de Gonesse (95), il enseigne l’Harmonie à l’Université d’Evry depuis 2006. Il crée en 2005 l'Ensemble MERAG, ensemble de chambre à géométrie variable, se produit régulièrement dans le Quintette OBLIVION, ensemble de tango classique, et est chef d'attaque des Seconds violons à l'Orchestre Donna Musica.

 

P. AvedikianPierre Avedikian, violoncelle : Né dans une famille de musiciens, Pierre Avedikian commence le violoncelle à l'âge de 5 ans, travaille pendant 6 ans avec Manfred Stilz, au Conservatoire de Marseille. Il y obtient en 2005 le Premier Prix à l'unanimité avec les félicitations du jury. Parallèlement, il donne de nombreux concerts de musique de chambre en sonate, trio et quatuor avec piano. Il se perfectionne pendant deux ans avec Walter Grimmer, puis auprès de Marcel Bardon au CRR de Paris avec qui il obtient en 2010 le DEMS avec mention Très Bien à l'Unanimité. Professeur de violoncelle à l'Ecole de Musique de Milly-la- Forêt, il enseigne également depuis 2010 la formation musicale à la MJC de Sceaux, et se produit régulièrement au sein de l'Ensemble MERAG.

Edito président 2013

Thierry Citron

Edito

Par Thierry Citron, président d'Art et Matière

Le Salon Art et Matière est en pleine mutation, la fermeture de la salle de Maisse en raison de sa rénovation nous a conduit à interrompre pour cette année l'exposition de peinture et sculpture.

De leur côté  les trois autres salons habituels, Gironville, Prunay et Boigneville s'ouvriront comme chaque année avec concert, démonstrations, conférence …

Mais pour combler "l'arrêt pour travaux" à Maisse, une quatrième initiative est née : une exposition à l'IMPRO de Vayres sur Essonne. L'IMPRO – Fondation Léopold Bellan basée dans le château de la Sablière de ce village accueille et éduque de jeunes  handicapés. Nous avons d'un commun accord choisi d'associer nos savoir-faire pour créer un "Art et Handicap". Pendant la durée du Salon dix peintres et sculpteurs seront exposés dans le centre, leurs œuvres seront mêlées à celles des jeunes pensionnaires.

Mieux encore, un peintre et un sculpteur ont accepté de donner des séances d'initiation à l'IMPRO en coordination avec les éducateurs "maison". L'art est aux avant-postes de l'éducation sur des chemins à défricher, Art et Matière remplit sa mission à l'égard de tous les publics.

Dans l'éditorial de 2012, je vous faisais part de la dureté des temps, de la baisse des moyens et au contraire de la permanence de la création  et de notre volonté intacte malgré les difficultés. En 2013, toujours dans cette perspective nous tentons d'apporter des réponses positives ; l'implantation à Vayres en est une,  tout comme le site internet qui apparaît dans une formule nouvelle. L'an prochain, l'exposition de Maisse renaîtra dans une salle rénovée et dotée d'équipements adaptés en matière d'éclairage et de panneaux.

Bonne visite à tous ceux qui aiment l'art et qui font confiance aux artistes, porteurs de contrepoison contre la crise.

 

Edito

Par Thierry Citron, président d'Art et Matière
 
Le Salon Art et Matière est en pleine mutation , la fermeture de la salle de Maisse en raison de sa rénovation nous a conduit à interrompre pour cette année l'exposition de peinture et sculpture . De leur côté  les trois autres salons habituels ,  Gironville , Prunay et Boigneville s'ouvriront comme chaque année avec concert, démonstrations , conférence … Mais pour combler "l'arrêt pour travaux" à Maisse, une quatrième initiative est née : une exposition à l 'IMPRO de Vayres sur Essonne . L'IMPRO – Fondation Léopold Bellan basée dans le château de la Sablière de ce village accueille et éduque de jeunes  handicapés . Nous avons d'un commun accord choisi d'associer nos savoir-faire pour créer un " Art et Handicap " . Pendant la durée du Salon dix peintres et sculpteurs seront exposés dans le centre , leurs œuvres seront mêlées à celles des jeunes pensionnaires .
Mieux encore un peintre et un sculpteur ont accepté de donner des séances d'initiation à l'IMPRO en coordination avec les éducateurs "maison" . l'art est aux avant-postes de l'éducation sur des chemins à défricher , Art et matière remplit sa mission à l'égard de tous les publics .
Dans l'éditorial de 2012 , je vous faisais part de la dureté des temps, de la baisse des moyens et au contraire de la permanence de la création  et de notre volonté intacte malgré les difficultés . En 2013 , toujours dans cette perspective nous tentons d'apporter des réponses positives , l'implantation à Vayres en est une ,  tout comme le site internet  qui apparaît dans une formule nouvelle . L'an prochain,  l'exposition de Maisse renaîtra dans une salle rénovée et dotée d'équipements adaptés en matière d'éclairage et de panneaux .
Bonne visite à tous ceux qui aiment l'art et qui font confiance aux artistes , porteurs de contrepoison contre la crise .